Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Covid-19-mesures à partir du 20 décembre 2021

Les membres du comité central de l’AFLS estiment qu'il est nécessaire que le Conseil fédéral renforce les mesures contre le coronavirus. Compte tenu du taux d'occupation élevé dans les unités de soins intensifs et de la charge qui en résulte pour le personnel de santé, l'évolution négative actuelle de la pandémie doit être ralentie et, à terme, stoppée.

L'introduction de la règle des « 2G + » (vacciné ou guéri + test négatif) pour le sport, décidée par le Conseil fédéral le 17 décembre 2021 (mise en vigueur le 20 décembre 2021, avec une validité allant jusqu'au 24 janvier 2022 pour l'instant), a les conséquences suivantes pour notre lutte suisse en tant que sport de masse en cette période hivernale :

Entrainements

  • La nouvelle réglementation a pour conséquence que les lutteurs non vaccinés ne peuvent plus participer aux entraînements de lutte à partir de l'âge de 16 ans.
  • Toutefois, les lutteurs dont la deuxième vaccination ne remonte pas à plus de quatre mois ou qui ont déjà reçu le vaccin de rappel peuvent continuer à participer à l'entraînement de lutte sans masque.
  • Les lutteurs dont la deuxième vaccination remonte à plus de quatre mois doivent présenter un test Covid négatif.
  • La même procédure s’applique également aux personnes guéries.
  • Il est possible d'organiser un entraînement avec port du masque pour tous ceux qui possèdent un certificat Covid valable (par exemple, école de lutte).
  • Les jeunes lutteurs de moins de 16 ans ne sont pas concernés par ces dispositions.

Fêtes de lutte en salle

  • La nouvelle réglementation a pour conséquence que les lutteurs non vaccinés ne peuvent pas participer à une lutte en salle à partir de l'âge de 16 ans.
  • Les participants à une compétition de lutte en salle pour lutteurs actifs doivent avoir reçu le deuxième vaccin depuis moins de quatre mois ou avoir déjà reçu le vaccin de rappel. Un participant qui a reçu le deuxième vaccin depuis plus de quatre mois doit présenter un test Covid négatif en plus de son certificat. La même procédure s'applique pour les personnes guéries.
  • Pour les fonctionnaires impliqués, la même règle est valable que pour les lutteurs actifs.
  • Pour les fêtes de lutte en salle des jeunes lutteurs jusqu'à 16 ans, il n'y a toujours pas de restriction concernant les participants. Les fonctionnaires concernés doivent se soumettre à la même réglementation que pour une fête de lutte en salle pour les lutteurs actifs.

Assemblées

  • Lors des assemblées des associations (clubs et tous les niveaux d’association), les mesures mise en application dès le 20 décembre 2021, telles que l'obligation de porter un masque et de s'asseoir, de consommer uniquement assis, ainsi que les règles générales 2G (vacciné, guéri) sont valables.

Les membres du Comité central de l'AFLS sont conscients de la portée de ces mesures, mais espèrent qu'elles pourront être assouplies le 24 janvier 2022, comme l'a laissé entrevoir le Conseil fédéral.
Malgré ces nouvelles peu réjouissantes, nous vous souhaitons à tous, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes de Noël et, dès aujourd'hui, une bonne nouvelle année avec la devise de la lutte : "Fêtes de lutte 2022 à 100% oui aussi avec 2G/3G".

Rolf Gasser, Secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu