Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Du sport de berger au sport d'élite

Les racines de la lutte suisse ne peuvent être clairement déterminées. La cathédrale de Lausanne nous montre une fresque du 13ème siècle sur laquelle figurent déjà des prises typiques.

Dans la Suisse centrale et le Mittelland, la lutte à la culotte faisait partie intégrante de la culture festive. Les fêtes alpestres offraient une arène idéale pour les lutteurs. La motivation de participer n'était pas tellement les dons traditionnels, tels qu'un morceau de culotte de lutte, un mouton ou d'autres prix en nature, offerts aux gagnants. La gloire qu'emportait le vainqueur était bien plus importante.

C'est au 19ème siècle que la lutte a fait son entrée dans les villes, grâce à des fêtes de lutte mémorables et l'engagement d'ambitieux professeurs de sport. C'est ainsi que d'une discipline de bergers et de fermiers, la lutte suisse devint un sport national, répandu dans toutes les classes de la population. Ces dernières années, la popularité des fêtes de lutte a fortement augmenté. La lutte est un sport moderne, typiquement suisse, qui a gardé toute son origine et ses racines.