Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Le Kurz

Le Kurz est certainement la prise la plus utilisée. C'est aussi l'une des plus anciennes et des plus évidentes en lutte. Les jeunes lutteurs apprennent cette prise dès le début de la pratique de la lutte. Deux variantes de base sont possibles et dépendent de la condition physique et de la morphologie du lutteur.

Le lutteur qui exécute la prise doit tirer, serré contre l'autre, avec le corps légèrement incliné sur la droite, son adversaireà genoux, puis s'en défait rapidement et le fait tomber à terre avec le Kurz.

Si l'adversaire résiste et contrecarre avec le genou, il le bascule avec une feinte sur le genou droit et avec un bref coup à gauche avec Kurz-Lätz le jette à terre pour une passe gagnée.

En position d'attaque, donc avec de solides prises, le lutteur qui exécute la prise fait une rotation rapide et précise d'un quart de tour à droite pour se trouver pratiquement poitrine contre poitrine avec l'adversaire. Il glisse sa jambe gauche entre les jambes de l'adversaire, abaisse sa hanche gauche le plus bas possible et tire de toutes ses forces son adversaire contre lui et le soulève vigoureusement avec l'aide de sa hanche gauche et sa jambe gauche, fait encore une dernière et décisive rotation à droite et le fait tomber sur le dos juste sous lui. Si l'adversaire réagit par une efficace contre-attaque du genou, il faut le poser à terre de façon expéditive et le reprendre aussitôt selon le même enchaînement. Lorsqu'un lutteur maître le Kurz, plusieurs autres variantes sont possibles selon le même principe. (Kurz avec prise du bras supérieur, Kurz avec prise de la cuisse, Kurz gauche, etc.).

retour à l‘aperçu