Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

AD AFLS 2019

Le bureau de l’AD reste, mais le Journal des lutteurs est définitivement décédé.

24 ans après la dernière tentative de supprimer le bureau de l’AD, la proposition du CC n’a eu aucune chance d’aboutir. Par contre, le nouveau concept de communication – sans le Journal des lutteurs – a été approuvé.


Les membres du CC, du bureau de l’AD et une partie du CO de l’assemblée des délégués de l’Association fédérale se sont retrouvé pour peaufiner les derniers détails.

Selon le programme du weekend, les assemblées des sociétaires de la caisse de secours, de la gestion du Journal des lutteurs et les vétérans de l’AFLS se sont déroulées le samedi matin. Après les assemblées des Associations régionales, Markus Lauener, président de l’AD, qui une fois de plus a mené son assemblée de manière souveraine et compétente, a ouvert l’Assemblée annuel du parlement de la lutte.

Le samedi après-midi les points de l’ordre du jour traités sont les rapports de la caisse, des différents rapports annuels et les salutations apportées par le Conseiller d’Etat bernois, Christophe Amman, du président de l’Association fédéral de Hornuss, Adrian Tschumi ainsi que du président des Nationaux, Kurt Zemp.


Elections
Les élections suivantes ont été faites :

  • Réélections :
    - Rolf Gasser (responsable publicité);
    - Jean-Christian Althaus, membre de la commission publicité de la commission de recours publicité au complet (Marcel May, Alois Isenegger et Martin Bärtschi)
  • Elections :
    - Peter Holzer (BKSV) nouveau membre de la commission
    - Stefan Sempach (BKSV) nouveau réviseur de l’AFLS


Honorariats – points culminants de la première journée

Les fonctionnaires suivants sortants ont été remerciés pour les services rendus à l’Association fédérale de lutte suisse ces dernières années :

  • Rolf Eicher, sortant, photographe du calendrier de l’AFLS
  • Christoph Grab et Thomas Staub, membres sortants de la CT des jeunes lutteurs
  • Fredy Aubert, sortant, réviseur de l’AFLS

Huit personnalités méritantes de l’Association fédérale de lutte sont nommés membres honoraires pour les nombreuses années consacrées à notre sport national :

  • Silvio Hungerbühler, Amriswil
  • Ueli Stoller, Reichenbach
  • Hansruedi Hauser, Elm
    Ueli Steffen, Koppigen
  • Armin Bucher, Walchwil
  • Alois Zurfluh jun, Attinghausen
  • Markus Walther, Habstetten
  • Martin Dubler, Lüscherz



Le samedi soir, entre le plat principal et le dessert, les honorariats 2018 pour les vainqueurs de catégorie à la JFLE de Landquart, pour la révélation de l’année et le vainqueur de la liste des points « Schlussgang » se sont déroulés. Distinction «Der Goldene Kranz»:

  • Yanik Bucher (NWSV), vainqueur de la catégorie 2003 à la JFLE 2018
  • Romain Collaud (ARLS), vainqueur de la catégorie 2002 à la JFLE 2018
  • Adrian Walther (BKSV), vainqueur de la catégorie 2001 à la JFLE 2018
  • Lario Kramer (ARLS), Révélation de l’année 2018
  • Sämi Giger (NOSV), Vainqueur 2018 de la liste des points «Schlussgang»


«Le Journal des lutteurs» est mort
Dimanche matin, avant de passer à la révision partielle des Statuts, les 300 délégués ont reçu les informations du chef technique fédéral, Samuel Feller, au sujet des modifications effectués au règlement technique. Seul les articles 5, 10 et 13 ont donné lieu à des discussions et propositions qui n’ont pas été acceptées. Finalement le nouveau règlement technique a été accepté à une grande majorité et remplacera la version précédente éditée en 2008 à partir du 1er janvier 2020.

Après 113 années, c’est la fin pour notre propre organe de publication, le Journal des lutteurs. Les délégués ont décidé d’approuver la proposition de la solution de communication par la newsletter « Eclats de sciure », qui selon besoin pourra également être transmise par poste. Cette décision est la décision de la raison et non du cœur.


Le bureau de l’AD est maintenu
La suppression du bureau de l’AD était également incluse dans la proposition du CC pour la révision des statuts. La discussion sur ce sujet était factuelle mais également très différentes. Finalement le maintien du bureau dans le cadre actuel a été décidé. Avec le rapport final du président du CO de la JFLE 2018, Sepp Föhn, ainsi que des informations de la FFLS 2019 transmises par Heinz Tännler, président du CO, et Thomas Huwyler, secrétaire général, l’assemblée des délégués 2019 richement fournie prend fin.


Rolf Gasser,
secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu