Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Assemblée fédérale AFLS 2023 à Unterägeri le 18 et 19 mars (1er jour)

C'est à 15 heures précises que le président de l'AD, Markus Birchmeier, a pu ouvrir l'assemblée des délégués (AD) de cette année. Une fois de plus, le dynamique entrepreneur du canton d'Argovie a dirigé avec brio l'assemblée de l'organe suprême de l'association fédérale de lutte suisse. Au total, 222 votants étaient présents pour cette première journée

L'Association cantonale zougoiser de lutte suisse a parfaitement organisé l'AD 2023 sous la direction du président du CO Reto Arnold. Le conseiller d'Etat zougois et président du CO de l'inoubliable FFLS 2019 à Zoug, Heinz Tännler, a accueilli les membres présentes dans le canton de Zoug avec la motivation qui le caractérise. Les rapports annuels du président Markus Lauener, du chef technique Stefan Strebel et du chef technique des jeunes lutteurs Res Betschart ont tous été approuvés à l'unanimité et sous les applaudissements. Une fois de plus, la présidente de l'association fédérale des yodleurs, Karin Niederberger, a su captiver l'auditoire dans son dialecte grison reconnaissable entre tous lors de son allocution de bienvenue. Le responsable sortant des finances, Peter Achermann, a présenté les trois comptes de l'AFLS (comptes annuels, fonds d'Unspunnen et fonds de soutien) de manière habile et souveraine. Les comptes annuels de l'AFLS se soldent par un bénéfice d'environ 16'000 francs. Ce bénéfice était prévu au budget. Tous les comptes ont été approuvés à l'unanimité.


Budget 2023 accepté
Le budget pour l'année 2023 prévoit une perte de 26'900 francs dans les comptes de l'association. Cette perte résulte de l'abandon de la troisième tranche de la FFLS 2022, qui était prévue pour être versée en 2023. Concrètement, l'AFLS a renoncé à un tiers du pourcentage de la redevance sur les billets qui lui revenait conformément au cahier des charges. Afin d'atteindre l'objectif d'un "résultat noir", le comité central de l'AFLS a décidé, à un stade précoce de l'équilibrage des comptes, de faire partie d'une solution paritaire et de jouer ainsi un rôle de pionnier pour d'autres bailleurs de fonds potentiels.
Le président de l'association fédérale des nationaux, Kurt Zemp, a transmis le message de bienvenue de l'association amie.

Elections
Ont été réélus (tous pour trois ans)
• Markus Birchmeier, président du bureau de l'AD
• Ueli Schneider, secrétaire du bureau de l'AD
• Guido Sturny, traducteur du bureau de l'AD
• Markus Lauener, Obmann AFLS
• Stefan Strebel, chef technique AFLS
• Pius Kaufmann (ISV), membre de la commission publicité
Ont été nouvellement élus (également pour trois ans) :
• Simon Renaud (ARLS), Reviseur AFLS
• Peter Meyer (NWSV), membre de la commision de publicité

Honorariat:
Les honoriats ont constitué la conclusion et le point culminant de la première journée de l'AD :
• Adrian Walther (BKSV), révélation de l'année 2022
• Samuel Giger (NOSV), vainqueur de la liste des points
• Joel Wicki (ISV), roi de lutte 2022

• Nouveaux membres honoraires:
- Guido Bucher (ISV)
- Peter Achermann (ISV)
- Thedy Waser (ISV)
- Roland Zürcher (NOSV)
- Andreas Schlumpf (NOSV)
- Markus Burtscher (NOSV)
- Res Betschart (NOSV)
- Hermann Bärtschi (NWSV)
- Magnus Döbeli (NWSV)
- Patrick Blank (AFLS)
- Christian Schmutz (AFLE)

Secrétaire général AFLS
Rolf Gasser

retour à l‘aperçu