Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Assemblée fédérale AFLS 2024 à Herzogenbuchsee le 16 et 17 mars (1er jour)

Le président de l'AD, Markus Birchmeier, a pu ouvrir l'assemblée des délégués (AD) de cette année à l'heure prévue, après que le club de yodleurs Edelweiss Herzogenbuchsee, sous la direction d'Ueli Bieri, eut donné le ton pour cette assemblée des délégués 2024. Avec ses deux camarades du bureau de l'AD, Ueli Schneider (secrétaire) et Guido Sturny (traducteur), Birchmeier avait une fois de plus préparé l'assemblée avec minutie

Au total, 234 votants étaient présents le premier jour. L'AD 2024 a été parfaitement organisée par le club de lutte de Herzogenbuchsee, sous la direction du président du comité d'organisation Daniel Günter. Le président du gouvernement bernois, Philippe Müller, a salué les personnes présentes en tant que plus haut responsable bernois. Les rapports annuels de l’obmann Markus Lauener, du chef technique, Stefan Strebel, et du chef technique des jeunes lutteurs, Thomas Notter, ont tous été approuvés à l'unanimité et sous des applaudissements nourris. Une fois de plus, la présidente de l'association fédérale des yodleurs, Karin Niederberger, a su captiver l'assistance avec son dialecte grison reconnaissable entre tous. Pour la première fois, André Sigrist, responsable des finances, a présenté les trois comptes de l'AFLS (comptes annuels, fonds Unspunnen et fonds de soutien). Les comptes annuels de l'AFLS se soldent par un bénéfice d'environ Fr. 17'000.-. Et ce, bien qu'une perte d'environ 27'000 francs ait été budgétée. Tous les comptes ont été approuvés à l'unanimité.

Elections
Sont réélus (les deux pour une période de trois ans):
- Jean-Christian Althaus (ARLS), Président de la commission de publicité
- Toni Rettich (NOSV), membre de la commission de publicité

Nouvellement élu (également pour une période de trois ans):
- Kilian Ritler (ISV), membre de la commission recours publicité

 

Proposition du membre honoraire Heinz Lehmann Leuzigen

Dans le délai imparti, le membre honoraire fédéral Heinz Lehmann (NWSV) a fait la demande suivante ; les rois de lutte, les premiers couronnés, ainsi que les vainqueurs de fêtes à caractère fédéral doivent tous avoir le droit de vote à l’AD AFLS (exclus les vainqueurs de la JFLE).

L'objectif de la proposition est que les rois de la lutte, les premiers couronnés et les vainqueurs des manifestations mentionnées puissent à l'avenir devenir ambassadeurs et exercer une influence sur les affaires de l'AFLS lors de l'AD. Comme la proposition entraîne directement une modification des statuts, une majorité des deux tiers était nécessaire pour l'adopter. La proposition a été adoptée à une majorité écrasante.

Honorariats

Les honorariats ont constitué la conclusion et le point culminant de la première journée de l'AD :

"Couronne d'Or"
- Michael Moser (BKSV), révélation de l’année
- Fabian Staudenmann (BKSV), vainqueur de la liste des points
- Samuel Giger (NOSV), Vainqueur de l’Unspunnen-Schwinget 2023

Nouveaux membres honoraires:
- Fidel Schorno (ISV)
- René Schuler (ISV)
- Rolf Gasser (BKSV)
- Martin Kurmann (NOSV)
- Felix Egger (NWSV)
- Thomas Mollet (ARLS)

Rolf Gasser, Secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu

  • Foto @Barbara Loosli