Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Assemblée fédérale AFLS 2024 à Herzogenbuchsee le 16 et 17 mars (2ème jour)

Le club des yodleurs de Lotwil ouvre l'assemblée en beauté.

Informations
Le responsable de ressort IT, Jakob Aeschbacher, a informé l'assemblée de l'état d'avancement du nouveau programme de classement RP23. Les chiffres clés de l'année d'introduction 2023 sont impressionnants. Ainsi, plus de 260 fêtes de lutte se sont déroulées par ce biais et, les jours de pointe, plus de 600'000 consultations ont été effectuées par voie numérique. Le président de l'assemblée des délégués, Markus Birchmeier, a informé sur le processus de planification de la succession du secrétaire général du secrétariat de l'AFLS. L'objectif est d'avoir terminé l'évaluation d'ici la fin de l'année. Le début du travail et la phase de formation sont prévus à partir d'avril 2025. L'offre d'emploi sera publiée fin mars 2024 dans "l’éclat de sciure" et le "Schlussgang"

Candidature FFLS 2028 à Thoune
La présentation de la candidature de Thoune pour l’organisation de la FFLS 2028 a été faite sous la direction du président d’organisation désigné, Matthias Glarner, et du directeur désigné, Adrian Affolter. En tant qu'invité surprise, le conseiller fédéral Albert Rösti, l'homme de la première heure de la candidature de Thoune, a honoré l'assemblée de sa présence. En tant que représentant du groupe d'experts chargé de l'examen préalable de la FFLS, Urs Weber a présenté un rapport sur les examens effectués par les experts dans les domaines de l'infrastructure, des transports, de la sécurité, de la fête et des finances. Le rapport rédigé donne une bonne note à la candidature de Thoune. Les délégués se sont prononcés à l'unanimité en faveur de Thoune. Après 1956, la FFLS aura à nouveau lieu à Thoune en 2028. Nous nous en réjouissons d'ores et déjà. Albert Rösti n'a pas manqué de remercier chaleureusement l'assemblée pour la nomination du site en tant qu’Oberlandais d’origine.

Rapports finaux et intermédiaires 
Le président du CO de la JFLE 2024 à Sion, le conseiller national Philip-Matthias Bregy, a informé sur l'état d'avancement des travaux de préparation de ce temps fort pour les espoirts de la lutte en 2024. Avec des mots pleins d'humour, il n'a pas hésité à évoquer les problèmes qui se posent dans le domaine du sponsoring.

Le président du CO de la fête de lutte du jubilé 125+4 ans de l'AFLS, Reto Mock, a donné des informations sur les travaux des Appenzellois, qui sont en bonne voie.

Le président d’organisation Jakob Kamm et le directeur Walter Hofmann ont ensuite donné des informations sur les travaux de préparation de la FFLS 2025 dans le Glarnerland+. Là aussi, les tâches à accomplir, qui ne sont pas simples, ont été présentées de manière ouverte et transparente.

Enfin, le président d’organisation de la fête d'Unspunnen 2023, Hannes Rubin, a présenté le rapport final de l'événement phare de la lutte de l'année dernière.

L'AD 2024 marque la fin de la période administrative hivernale. Réjouissons-nous maintenant des fêtes de lutte 2024, tant pour les actifs que pour les jeunes lutteurs.

Rolf Gasser, secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu