Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communication concernant les mesures Covid-19 à partir du 29 octobre 2020

Mesures Covid-19 dès le 29 octobre 2020

Mesures Covid-19 dès le 29 octobre 2020
Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a annoncé les nouvelles mesures à prendre en réponse à la pandémie du Corona à partir du 29 octobre 2020, notamment celles relatives à la pratique du sport et aux différentes assemblées.

Les points pertinents pour l’AFLS sont les suivants :
• Les activités sportives et culturelles de loisirs avec plus de 15 personnes et les sports de contacts sont interdites. Il existe des exceptions pour les enfants et dans le secteur professionnel.
• Les manifestations de plus de 50 personnes ne sont plus autorisées. Les exceptions sont les assemblées parlementaires et municipales, les manifestations politiques et les collectes de signatures - comme auparavant avec les mesures sanitaires nécessaires. Dans les restaurants et les bars, quatre personnes au maximum peuvent s'asseoir à une table

Le CC AFLS a analysé les mesures. Pour le domaine des entraînements de lutte / des compétitions, les mesures suivantes ont été prises :
• Les compétitions sont interdites à tous les niveaux d'âge (des jeunes lutteurs jusqu’aux lutteurs actifs), ceci jusqu'à nouvel ordre.
• Les sports de contact sont interdits pour toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Cela signifie qu'une interdiction générale de l'entraînement de lutte est en vigueur dans toute la Suisse pour les personnes de plus de 16 ans. L'entraînement physique et athlétique est autorisé dans le respect des mesures minimales et sans contact physique.
• Pour les activités sportives des enfants et des jeunes avant leur 16e anniversaire, il n'y a pas de restrictions nationales pour les entraînements. Les réglementations cantonales sont ici déterminantes et doivent être respectées. Chaque association est chargée de veiller au respect des directives applicables
• Dans son règlement d'assurance, la Caisse de secours de l'Association fédérale de lutte suisse décline toute responsabilité en cas d’accident survenus durant une telle interdiction.

Les mesures suivantes en découlent pour le domaine des assemblées :
• Lors de toutes les assemblées principales, assemblées générales et assemblées des délégués, les restrictions doivent être prises en compte et, e cas de doute, la réunion doit être tenue par écrit.

Ces directives sont valables jusqu'à ce que le Conseil fédéral ou les cantons prennent de nouvelles mesures.

Le CC tient au concept « Fête de lutte 2021 100% oui » et cherche, en collaboration avec les responsables de Swiss Olympic et du groupe de travail sports de contact, des solutions dans le domaine de l'entraînement et des compétitions à partir de décembre 2020.

Rolf Gasser
Secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu