Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communications CC AFLS

Au cours des deux dernières semaines, divers organes de l’AFLS ont tenu des réunions intensives mais constructives. Le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre, à Meiringen et Hasliberg, le CC et les membres du bureau de l’AD se sont retrouvés. Le lundi suivant, les membres de la CT, du CC et de la commission des jurés se sont réunis à Reiden. Divers sujets et tâches à venir ont été discutés et des solutions ont été élaborées de manière échelonnée.

Il peut être orienté comme suit :


AD AFLS du 9 et 10 mars à Meiringen

Les membres du bureau de l’AD, sous la présidence de Markus Lauener, sont allés reconnaitre les localités de l’AD 2019 à Meiringen avec le CO de l’AD 2019, Simon Schmid (président du CO), et ont discuté du déroulement.

L'ordre du jour a été discuté lors de la séance commune. Celle-ci sera publiée dans la première édition du Journal des lutteurs (08.01.2019) en allemand et en français.


Séance d’information SRF – CO Fêtes de lutte – CC AFLS

Le 26 novembre 2018, les responsables des fêtes de lutte d'Association pour l'année prochaine, les représentants des CO des fêtes alpestres, les responsables de la Business Unit Sport de la SSR/SRF et les membres du CC se sont réunis à Reiden pour une séance d’information. La saison 2018 a été examinée et les retransmissions pour 2019 ont été annoncés.

Pour l'année 2019, l'accent sera mis sur la retransmission en direct d'environ 16 heures de la FFLS 2019 à Zoug. En outre, la SRF retransmettra en livestream la quasi-totalité des fêtes d’Association et des fêtes alpestres et diffusera des émissions en direct sur les chaînes SRF 2 et/ou SRF Info.


Signature de la convention avec « Upstream Media AG », Hochdorf»
Pour l'année 2019, le CC a conclu une convention sur la production d'images animées des fêtes de lutte cantonales et des associations régionales bernoises.

La société « Upstream Media AG » est responsable de la production et de la diffusion des images à des tiers. Dominik Meier, propriétaire de l'entreprise « Upstream Media AG », prendra contact avec les organisateurs respectifs. Il est important de savoir qu'aucune installation n'est nécessaire sur et autour du site de la fête. Les organisateurs décident si un livestream est proposé ou non.

Les directives révisées « Droits d'image animée » et « Droits de télévision », également disponibles sur le site Internet de l’AFLS sous la rubrique « Documents », seront envoyées par mailing aux responsables des médias jusqu'au niveau cantonal / des associations régionales bernoises.


CG de la CS AFLS

La directive pour les paiements du fonds d'aide de la CS AFLS pour les transformations et les nouveaux locaux de lutte a été élaborée et approuvée par la CG lors de la dernière réunion le 3 novembre 2018.

Les clubs de lutte qui ont réalisé de nouvelles constructions ou transformations de leur local d’entrainement après le 1er janvier 2017 peuvent désormais demander à la CS AFLS une participation aux coûts. Il est important que les mesures de prévention des accidents soient prises en compte dans les bâtiments.

Assurés actifs et jeunes lutteurs au 31.10.2018 :
Lutteurs actifs : 3001 (- 65)
Jeunes lutteurs : 3123 (- 71)


Démissions de fonctionnaires de l’AFLS

Le 2 décembre 2018, Erich Widmer, Mühlethal, président de la commission des jurés, a annoncé sa démission. Le CC remercie Erich Widmer pour ses services. Les autres membres vont maintenant travailler ensemble pour finaliser le film pour les cours des jurés de l’hiver 2018/2019. L'Association des lutteurs du Nord-Ouest de la Suisse nommera le successeur dans les plus brefs délais.

Rolf Eicher, Steffisburg, démissionnera le 31 décembre 2018 en tant que photographe pour le « Calendrier de lutte » officiel. Ici aussi, le CC remercie Rolf Eicher pour ses services. En janvier 2019, le secrétaire général rencontrera les photographes des Associations pour discuter du travail à effectuer pour le « Calendrier de lutte » et « Jahrbuch Schwingen » dès la saison 2019.


Discussion avec les représentants de la commission publicité

Le président Hansueli Zbinden et le représentant du l’Association bernoise, Ueli Stoller, ont rencontré les membres du CC. Les travaux de la commission de la publicité pour l'année 2018 et les objectifs pour l'année à venir ont été discutés.

Les membres de la commission de publicité peuvent être appelés pour expliquer la mise en application du règlement publicité aux cours pour les jurés et lors des entrainements des lutteurs actifs et des jeunes lutteurs.


Classification de la lutte comme sport de compétition à Swiss Olympic
Dans une lettre datée du 31 octobre 2018, l’AFS a été informée qu'à partir du 1er janvier 2019, la lutte suisse sera désormais classée comme sport de compétition au niveau 5. Le concept de promotion du sport de compétition de l’AFLS, présenté durant l'été 2018, a été approuvé par Swiss Olympic.

Ainsi, les bases ont été jetées pour le développement d'un concept de promotion des jeunes talents pour un sport national, conformément aux spécifications et aux dispositions d'exécution de Swiss Olympic.


Cours speaker 2019

La célèbre spécialiste de la communication Janine Geigele a été choisie comme conférencière pour le cours de débutant. Celui-ci aura lieu le 23 février 2019. L’annonce du cours sera publiée dans le Journal des lutteurs dans les semaines à venir.


Décisions

Sur proposition de la CT, les membres du CC ont approuvé les listes de répartition et les documents suivants :

  • La répartition aux fêtes alpestres 2019 / lutteurs, jurés, accompagnants pour la FFLS 2019 / liste des invitations 2019 / Demandes des lutteurs blessés en 2018 sans 4 participations aux fêtes régionales pour la participation aux fêtes cantonales et associations régionales bernoises en 2019.
  • La répartition aux fêtes alpestres 2019 et le nombre de lutteurs / jurés par Association à la FFLS 2019 sont publiées.


Rolf Gasser,
secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu