Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communications CC AFLS

Le 8 février 2023, les membres du CC de l'AFLS se sont réunis pour la première séance de l'année civile 2023 dans la Stube de l’association fédéral de hornuss au Restaurant Bären à Ersigen.

FFLS 2022 Pratteln – Bâle-Campagne

Des réunions d'orientation hebdomadaires en ligne du comité présidentiel de la FFLS 2022 ont lieu sur le thème de la recherche de solutions pour atteindre l'équilibre des comptes. En plus du secrétaire général Rolf Gasser, Urs Weber, responsable des finances lors des FFLS 2013/2016 et membre du groupe d'experts "Examen préalable FFLS", participe à ces réunions.
Le 16 février 2023, le parlement du canton de Bâle-Campagne a décidé, par 62 voix contre 14 et 1 abstention, de soutenir la FFLS 2022, Pratteln dans la région bâloise avec un montant supplémentaire plafonné à Fr. 500’000 (sous réserve du référendum financier facultatif).
Le décompte de la fête sera maintenant établi dans les semaines à venir et présenté lors de l'AD de l'AFLS des 18 et 19 mars à Unterägeri sous le point 15.2 "Rapport final FFLS 2022, Pratteln". Avant la publication des comptes finaux, les membres du CC Peter Achermann (chef du département Finances) et Stefan Strebel (chef technique) consulteront les comptes.

Échange avec l'Association fédérale de lutte suisse féminine (AFLSF)

Le 13 décembre 2022, un entretien avec des représentants de l'Association fédérale de lutte suisse féminine a eu lieu à Ersigen. Markus Lauener (obmann), Peter Achermann (responsable du département Finances), Stefan Strebel (chef technique) et Rolf Gasser (Secrétaire général AFLS) ont participé à cette réunion. Des thèmes tels que la collaboration jusqu'à présent, les ressources communes (fonctionnaires, formation, infrastructure de la fête de lutte), les logiciels / IT (extranet et système d'inscription, programme de classement), les règlements ainsi que les médias et les relations avec les médias ont été abordés. La première réunion du groupe de travail commun aura lieu au mois de mars 2023. Stefan Strebel et Rolf Gasser du CC de l'AFLS font partie de ce groupe de travail.

Informations sur les futures fêtes de lutte

a) Fête de l’Unspunnen à Interlaken le 27 août 2023

  • La proposition du CO de renoncer au livret de fête sous forme papier et de l'établir uniquement au format électronique a été approuvée.
  • Comme prévu dans les statuts de la fondation Max Beer-Brawand, l'AFLS a versé, à la demande du CO, Fr. 30’000 du "Fonds Unspunnen" au CO de la fête de l'Unspunnen 2023 pour l'achat de dons.

b) FFLS 2025 Pays de Glaris+ du 30 et 31.08.2025

  • L'affiche de la fête pour la FFLS 2025 a été présentée au CC avant la séance. L'affiche de fête est approuvée.
  • Lors d'un entretien qui s'est tenu le 7 février 2023 à Ersigen, le président d’organisation Jakob Kamm, le chef de projet Patrick Sommer et Daniela Heussi, responsable du secrétariat pour la FFLS 2025, ainsi que Markus Lauener et Rolf Gasser du côté du CC AFLS se sont rencontrés pour un échange. Lors de cet échange, l'idée d'un SCI (système de contrôle interne) périodique a également été discutée. Un audit SCI réalisé par les membres du groupe d'experts "Examen préalable FFLS" doit permettre de contrôler régulièrement le domaine des finances, du trafic, de la sécurité, de la fête et de l'infrastructure de la FFLS 2025.
    Le CC AFLS salue vivement cette initiative.

Cours de formation continue (CFC) pour les jurés de niveau 4 des 20 et 21 janvier 2023 à Macolin

52 jurés étaient présents le vendredi 20 janvier 2023 à midi à Macolin pour le début du premier cours de formation continue du niveau 4. Sous la direction de la commission des jurés (Peter Ackermann, Hans Oberli, Jean-Claude Portmann, Roman Wyler et Jules Schweizer), ainsi que du chef technique fédéral Stefan Strebel, les participants ont ensuite travaillé en différents groupes. Les objectifs du CFC ont été définis comme suit :

  • Amélioration de la qualité du travail des jurés afin de pouvoir suivre l'évolution de la lutte.
  • Echange d'expériences entre les fédérations.
  • Possibilité de discuter lors de certaines incertitudes et d'élaborer des solutions.

Les conférenciers invités suivants ont également enrichi le programme :

  • Daniel Stricker, arbitre professionnel de la ligue national de hockey :
    - Médias et erreurs de décision
    - Formation et critères de promotion
    - Force mentale
  • Matthias Glarner, roi de lutte 2016 et responsable de l’encadrement des lutteurs lors de l'ER pour sportifs d'élite et des lutteurs dans les CR pour sportifs d'élite :
    - Préparation aux compétitions importantes (alimentation, sommeil, mental, travail versus récupération, apports personnels)
  • Florian Gnägi, membre du conseil des lutteurs actifs :
    - Qu'est-ce qui fait un bon juré du point de vue du lutteur actif ?

Lors de sa séance du 2 février 2023, la commission des jurés a pu tirer un premier bilan très positif du CFC 2023.

Programme de classement RP23

Le programme de classement de l'AFLS (RP23) a connu son baptême du feu avec les premières fêtes de lutte de l'année 2023 et l'a réussi Les boîtes de matériel commandées ont été livrées aux associations régionales et aux sous-associations. Diverses formations sont encore prévues, mais elles se dérouleront dans les semaines à venir.

Rolf Gasser
secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu