Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communications du CC AFLS

C’est traditionnellement à l’auberge Bären de Trubschachen, dans le local officiel de l’ASFL que les membres du CC de l'AFLS se réunissent pour la première séance du nouvel exercice. Cela a également été le cas cette année, le 10 mai 2022, pour la troisième année sous la direction de l’Obmann Markus Lauener. À la suite de cette séance, nous vous transmettons les informations suivantes:

L'AFLS invitée d'honneur pour la fête du 1er août sur la prairie du Grütli

En raison de la situation sanitaire, c’est deux ans après son 125ème anniversaire que l’AFLS sera l'invitée d'honneur lors de la fête officielle du 1er août sur la prairie du Grütli, un lieu chargé d'histoire. Le président de l'association de lutte suisse de la Suisse centrale, Peter Achermann, a pris en charge la coordination du côté de l'AFLS. Dans un proche avenir, des représentants de l'AFLS seront invités à la fête. A cette occasion, des démonstrations de lutte seront organisées sur la prairie du Grütli avec des lutteurs actifs et des jeunes.

Approbation du procès-verbal de l'AD de l'AFLS des 19 et 20 mars 2022 au Lac Noir

Le procès-verbal rédigé par le secrétaire du bureau de l'AD a été approuvé à l'unanimité et sera publié en allemand dans « Eclats de sciure » du mois de mai 2022 et en français dans le dans l’édition du mois de juin 2022. Au nom de l'ensemble de l'AFLS, le CC a remercié, par écrit, le CO de l'AD 2022, avec à sa tête le président Erich Mauron, pour l'excellente organisation de l'AD 2022.
Rénovation en douceur de la salle des lutteurs fédéraux à l'auberge Bären de Trubschachen
Le but de cette rénovation en douceur est d'exposer la première bannière de l’AFLS (utilisé jusqu'en 1970) et la seconde (utilisé de 1970 à 1995) dans le local officiel de l’AFLS à Trubschachen. De même, les rois de lutte et les premiers couronnés depuis la fondation de l'association en 1895 doivent également trouver place dans ce local. En revanche, certains autres objets exposés seront transférés dans les archives de l'AFLS. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de l'année.

Construction d’un local de lutte pour le club de Worblental à Bolligen

Le club de lutte de Worblental a fait parvenir au CC de l'AFLS le projet détaillé avec le devis pour la construction du nouveau local de lutte à Bolligen. Conformément au règlement en vigueur, le CC a décidé d’attribuer un montant de Fr. 10'000.-. Le montant sera versé après l'achèvement du gros œuvre.

Appel d'offres pour un CTJ à partir de l'AD 2023

Le titulaire actuel du poste, Res Betschart, se retirera lors de l'AD 2023. Le CC a décidé de mettre au concours le poste de responsable technique des jeunes avec la description de fonction existante dans « Eclats de sciure » du mois de mai 2022 La date limite pour les candidatures est le 31 août 2022. L'objectif est que la personne élue par le CC puisse participer aux séances de la CT des jeunes lutteurs à partir de l'automne 2022 et connaisse les structures et les processus des jeunes lutteurs à l'AFLS jusqu'à son entrée en fonction au printemps 2023.

Informatique AFLS

Différents projets sont en cours, comme le développement de l'Extranet et la constitution d'archives photographiques pour nos photographes. Mais le projet central est le programme de classement de l’AFLS, qui sera définitivement introduit en 2023. Un autre projet central est la sécurité du site Internet de l'AFLS, très fréquenté les week-ends, afin qu'il ne tombe pas en panne le soir en raison d'une surcharge, comme ce fut le cas le premier dimanche de mai 2022.

La nouvelle LPD (loi sur la protection des données) entrera en vigueur en septembre 2023, en même temps que l'ordonnance sur la protection des données (OLPD) qui doit encore être adoptée par le Conseil fédéral. Le chef du département informatique, Jakob Aeschbacher, et l'équipe du secrétariat central ainsi que la société IT mandatée par l'AFLS examinent les adaptations nécessaires sur notre site et sur l'extranet afin de pouvoir procéder à une mise en œuvre pragmatique.

Médias / communications

Le responsable du ressort médias / communications, Michael Saner, peut annoncer que les cours des mois de mars et avril 2022 ont été couronnés de succès :

• L'AFLS a organisé un cours de communication pour les soldats au CR à Macolin, avec la spécialiste en communication Janine Geigele. L’association de la NOS a également organisé le même cours avec Janine Geigele. L'AFLS a pris en charge les frais pour les couronnés fédéraux en activité et pour les fonctionnaires au niveau de l'AFLS.
• De même, Janine Geigele a dirigé le cours speaker pour les speakers de tous les niveaux de l'AFLS et, là aussi, les réactions des participants ont été extrêmement positives.
• Enfin, un atelier de rédaction a été organisé pour les journalistes de tous les niveaux de l'AFLS.

L'AFLS est désormais présente sur Facebook et Instagram. Les membres de l'AFLS et les amateurs de lutte en général peuvent ainsi accéder à des informations inhabituelles sur la lutte.

Rolf Gasser
secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu