Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communications du CC de l’AFLS

Le 7 février 2024, les membres du CC se sont réunis pour la première fois en 2024 en séance ordinaire dans les locaux du secrétariat de la FFLS 2025 Glarnerland+ à Mollis. Les thèmes suivants ont été abordés à cette occasion:

Discussion avec les dirigeants du CO FFLS 2025 Glarnerland+

- Au cours d'une séance intensive d'environ trois heures, les membres du CC ont été informés par le CO de la FFLS 2025 et son équipe sur les travaux en cours et les défis du CO en rapport avec la FFLS 2025 dans le Glarnerland.
- L'objectif est, sur la base du calendrier établi par le CC pour la FFLS 2025, de travailler ensemble sur les étapes définies pour 2024 et de trouver de bonnes solutions pour tous les participants.


Consultation sur la révision de l'ordonnance sur la radio et la télévision

- Le Conseil fédéral propose une révision partielle de l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) : La redevance, qui s'élève aujourd'hui à 335 francs pour les ménages, doit être réduite en deux étapes à 300 francs par an d'ici 2029. Le Conseil fédéral veut désormais exempter de la redevance les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel soumis à la TVA ne dépasse pas 1,2 million de francs ; cette limite d'exemption est actuellement fixée à 500 000 francs.
- Le Conseil fédéral a chargé le DETEC d'ouvrir la procédure de consultation sur cette révision, sur laquelle l'AFLS aurait également pu se prononcer.
- Conformément aux statuts de l'AFLS (art. 1.5 "Neutralité : l'Association fédérale de lutte suisse est politiquement et confessionnellement neutre"), le comité central de l'AFLS a décidé de ne pas participer à la consultation.


"Avenir FFLS ?"

- L’Obmann Markus Lauener et le secrétaire général Rolf Gasser ont rencontré le 15 janvier 2024 à Lucerne le professeur Jürg Stettler et le Dr Anna Wallebohr de la Haute école de Lucerne.
- Thème : "Avenir AFLS ?". Différents ateliers seront organisés à cet effet durant les années 2024/2025 et un état des lieux sera établi avec l'aide de Wallebohr et Stettler (vision externe).
- Des thèmes tels que la taille de la FFLS, la faisabilité là où c'est encore possible, la durabilité, le modèle de financement, l'affinement des critères d'attribution en s'appuyant sur l'étude de la Haute école de Lucerne sur le même sujet réalisée en 2014 et la pondération du groupe d'experts "Evalutaion préalable FFLS" devront être analysés en détail.
- L'objectif est de pouvoir utiliser des outils pertinents pour le processus d'attribution de la FFLS 2031 en Suisse romande.


Swiss Olympic - Développement de la promotion des fédérations

- Au cours des premières semaines de l'année 2024, des ateliers ont été organisés à Ittigen sur ces thèmes.
- Outre le sport de compétition pur, les domaines du sport de masse, du développement durable et de l'éthique devraient à l'avenir être des caractéristiques de l'encouragement des fédérations par Swiss Olympic.


Formation KariKo à Macolin

- Les 19 et 20 janvier 2024, une cinquantaine de jurés de l'AFLS se sont réunis pour une formation continue. La formation était dirigée par les membres de la commission des jurés et Stefan Strebel, responsable technique de l'AFLS.
- Les formations d'Alain Bieri (arbitre de football) et d'Andreas Lanz (lutteur couronné fédéral en 1998, aujourd'hui entraîneur d'athlétisme et de sport personnel) sur le thème "Pression, critique, guerrier et non victime" ont été très appréciées.


Responsable de la formation J&S

- L'ancien responsable de la formation J&S, Werni Christen, en poste depuis de nombreuses années, a effectué son dernier jour de travail le 31 décembre 2023, en raison de son âge. Le CC remercie Werni pour son engagement au cours de ces nombreuses années.
- Le nouveau responsable de la formation J&S, Michel Dousse, a pris ses fonctions début janvier 2024. Le CC souhaite à Michel tout le meilleur dans sa nouvelle fonction.

Rolf Gasser, secrétaire général AFLS

 

retour à l‘aperçu