Communication du CC AFLS

Pour la première fois sous la seule responsabilité du nouvel Obman élu Markus Lauener, le comité central s’est réuni le 10 juin 2020 au Gasthof Bären à Trubschachen pour une séance ordinaire.

Report de la journée fédérale des vétérans à Oron-la-Ville au printemps 2021
Le report de cette journée a été communiqué dans la newsletter « Eclats de sciure ». L’obmann des vétérans, Erwin Amacher, a annoncé la nouvelle date de cette journée. Elle se déroulera le :
• Dimanche 18 avril 2021 à Oron-la-Ville.

Démission de Hansueli Zbinden (NOSV) de la commission publicité pour l’AD 2021
Le thurgovien Hansueli Zbinden, président de la Commission de la publicité, a annoncé sa démission de la Commission pour l’AD 2021. L’Association de la NOS a maintenant pour tâche de trouver parmi ses membres un successeur à la commission.

Fête de lutte 2020
Dès que le Conseil fédéral et l'Office fédéral de la santé publique autoriseront les fêtes de lutte et que les comités d'organisation respectifs prendront les mesures de précaution et les mesures de protection nécessaires, nous nous réjouissons des organisations des fêtes de lutte.
En revanche, le CC a rejeté le concept proposé par le Conseil des actifs qui prévoyait d'organiser une fête de lutte en 2020 sans spectateurs. Le CC est cependant conscient que dans le cas où il y aurait encore des restrictions officielles en raison de la Covid-19 durant la saison hiver / printemps 2021, des scénarios devront être élaborés durant cet été / automne, qui rendra également possible en toutes circonstances de grandes fêtes de lutte en 2021. Quoi qu'il en soit, les fêtes de lutte sont importantes pour le fonctionnement de l'AFLS (instrument de promotion des espoirs, des spectateurs/jeunes lutteurs/lutteurs actifs et fidélités des sponsors). À cette fin, le CC réunira un groupe de travail sous la direction du CT Stefan Strebel, qui élaborera des solutions pour sécuriser les fêtes de lutte en 2021. Le groupe de travail sera composé de membres du CC, de la CT, de la CT des jeunes lutteurs, du Conseil des actifs, des organisateurs de fête de lutte et des partenaires de l'AFLS.

AFLS et invités d‘honneur à la fête de la Confédération du 1er août sur la prairie du Grütli
À l'occasion de son 125e anniversaire en 2020, l'AFLS aurait été l'invité d'honneur des célébrations du 1er août sur la prairie du Grütli. Mais à cause de la Covid-19, la célébration a été annulée. Dans les années à venir, l'AFLS aura à nouveau la chance de participer en tant qu’invité d'honneur au 1er août sur la prairie du Grütli.

Fête de l’Association de la NOS et la cantonale bernoise à la même date en 2023
Après les fêtes de lutte à caractère fédéral, les fêtes d'association sont les plus importants événements de la lutte suisse. En 2014, le CC AFLS a défini les dates fixes pour les fêtes d’association. Pour les années à venir, le calendrier des fêtes prévus sera très tendu en raison de la Covid-19 et des reports qui ont eu lieu en 2020. À titre exceptionnel, le CC a accepté pour 2023, que la fête de la NOS à Glaris / Mollis et la cantonale bernoise à Tramelan se dérouleront le même jour, à savoir le 25 juin 2023.

Révision partielle des statuts de l’AFLS pour l’AD 2021
Lors de l'AD 2019 à Meiringen, les statuts ont été partiellement révisés et devraient être valables pour les années à venir. Toutefois, il est nécessaire que le CC demande l'approbation de deux adaptations lors de l’AD 2021 des 6/7 mars à Coire :

• - Ajout à l'article 5.1 (délai)
- Si, pour des raisons de force majeure, l'AD agendé statutairement n'a pas lieu, le comité central, en collaboration avec le bureau de l'assemblée des délégués, peut décider d'organiser des élections et des votes par correspondance.
• Art 42 : (ancien Antidoping / nouveau charte éthique et statut antidopage)
- L’article sera divisé en trois sections (charte éthique / statut antidopage / évaluation des violations des statuts antidopage)

Dans la perspective de l’AD 2021, les deux demandes de modifications détaillées seront publiées en temps utile dans la newsletter "Eclats de sciure".

Deux lutteurs étrangers lors du 125e anniversaire de l'AFLS le 5 septembre 2021 à Appenzell
La "West Coast Swiss Wrestling Association" (USA) a demandé par écrit au CC si un lutteur américain pouvait participer à la fête de lutte du jubilé à Appenzell. Le CC a examiné cette demande et a pris la décision suivante :
• Un lutteur pour les Etats-Unis et un pour le Canada pourront participer à la fête du jubilé 125e AFLS
• La sélection est de la responsabilité de chaque association.

Rolf Gasser
secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu