Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Unspunnen 2023 - Samuel Giger, vainqueur incontesté

Devant 16'000 spectateurs, le Thurgovien Samuel Giger a battu le Bernois du Mittelland Adrian Walther lors de la passe finale, après 1:20 minutes de lutte avec un Kurz et un travail au sol, devenant ainsi le vainqueur d'Unspunnen 2023.

Les dieux de la météo ont été cléments avec les organisateurs, les 120 lutteurs au départ et les spectateurs. En effet, bien que la pluie ait été annoncée pour toute la journée, elle ne s'est pas manifestée immédiatement. Le temps est resté parfait jusqu'à l'après-midi. Cependant, après la cérémonie officielle, ils n'ont plus eu de clémence et tout le monde a été copieusement arrosé.

En commençant par une victoire contre le dominant de la saison, Fabian Staudemann, avec un lätz parfait dès la première prise, l'athlète modèle thurgovien a infligé au lutteur de Guggisberg sa toute première défaite de la saison. Les deux jeunes Bernois, Dominik Gasser et Matthieu Burger, n'ont ensuite pas eu l'ombre d'une chance contre Giger lors de la deuxième et de la troisième passe. Dans la quatrième passe, c'est le Fribourgeois Benjamin Gapany qui, jusqu'alors en tête, a subi le puissant Kurz de Samuel, terminant avec les épaules dans la sciure. Pour atteindre la passe finale, Giger a dû affronter le surprenant singinois Steven Moser. Moser a attaqué d'entrée, mais lui aussi a dû rapidement reconnaître la supériorité de Giger. Avec sa victoire lors de la fête du Kilchberg en 2021 et à l'Unspunnen en 2023, il ne manque plus à Giger que le titre de roi de la lutte. Toutes nos félicitations au vainqueur. D'une manière générale, on a pu constater que les Suisses de l'association du Nord-Est se sont présentés à Interlaken en tant qu'équipe unie et qu'ils se sont motivés mutuellement, encore et encore, pour réaliser des performances de haut niveau.

Les bernois battus

Les lutteurs bernois ont eu du mal à trouver leur rythme lors de la première passe. En plus de la défaite de Staudenmann, l'Emmentalois Matthias Aeschbacher a également perdu sa première manche contre Pirmin Reichmuth de la Suisse centrale. Bien que les Bernois se soient légèrement repris au fil de la journée, ils sont restés en deçà de leur domination habituelle lors de ce point culminant de la saison, contrairement aux années précédentes lors des événements de caractère fédéral. La qualification d'Adrian Walther pour la finale, où il a réussi à vaincre le lutteur du Toggenburg Werner Schlegel lors de la cinquième passe, n'a finalement constitué qu'une goutte d'eau dans l'océan. De même, la troisième place finale de Fabian Staudenmann, bien que remarquable, a été un résultat quelque peu décevant après ses sept victoires en 2023. En arrivant à Interlaken, "Fäbu" portait de grandes attentes pour remporter l'Unspunnen cette année.

Pirmin Reichmuth peut être considéré comme la figure quelque peu tragique de la Suisse centrale. Après cinq passes, Reichmuth avait le même nombre de points que le Bernois Walther. Le bureau de classement a toutefois décidé qu'Adrian Walther serait le second finaliste. Finalement, Pirmin Reichmuth a obtenu la deuxième place finale grâce à sa victoire lors de sa dernière passe contre Florian Gnägi.

La bonne surprise des Romands
À la pause de midi, les deux Fribourgeois, Steven Moser et Benjamin Gapany, étaient en tête du classement intermédiaire avec trente points chacun, ce qui n'était pas immérité mais totalement surprenant. Finalement, le vigoureux lutteur singinois Moser s'est classé au cinquième rang final en remportant la sixième passe contre le lutteur de la Suisse centrale Christian Bucher et a enfin pu prouver le potentiel qu'il avait en lui. Le second Fribourgeois, Benjamin Gapany, s'est également classé parmi les meilleurs en battant le Lucernois Sven Lang à la sixième passe.

Urs Hutmacher lance un nouveau record lors du lancer de la pierre d'Unspunnen de 83,5 kg 
Le grand favori du lancer de la pierre, Urs Hutmacher, a lancé la pierre d'Unspunnen à 3,98 mètres, établissant ainsi un nouveau record à la lutte d'Unspunnen. Là aussi, toutes nos félicitations au vainqueur.

L'édition 2023 de la lutte d'Unspunnen est terminée.
Une fois de plus, un très bon sport de lutte, associé à une tradition vécue, a été proposé. C'est ce qu'a également souligné le conseiller fédéral Albert Rösti dans son discours lors de la partie officielle en déclarant que les lutteurs répondent à l'esprit du temps des Suisses en alliant tradition et modernité. Il s'agit donc pour l'AFLS de poursuivre résolument sur cette voie.

Rolf Gasser
Secrétaire général de l'AFLS

retour à l‘aperçu