Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Fête Cantonale Neuchâteloise La Vue-des-Alpes, 16.06.2019

101ème Fête cantonale Neuchâteloise

La Vue-des-Alpes

109 lutteurs se sont retrouvés en ce dimanche 16 juin 2019 à La Vue-des-Alpes pour y disputer la 101ème fête cantonale neuchâteloise.

Benjamin Gapany remporte son 8ème titre

Lors de la passe finale, Benjamin Gapany, Marsens, n’a laissé aucune chance à son adversaire Steve Duplan d’Ollon. Après 1 min. 18, Gapany tire son puissant kurz qui laisse le vaudois sans réaction. Cette victoire permet au lutteur gruyérien de remporter son huitième titre, après trois titres fribourgeois, deux vaudois, un genevois et un valaisan.

Ne pas commettre la même erreur que la semaine dernière à St-George, c’est ce que s’est dit Gapany avant de prendre les prises.

Le parcours de Benjamin Gapany durant la journée : Il bat Vincent Roch, Constantine, vainqueur de la vaudoise la semaine dernière en première passe. Ensuite, Gapany se fait surprendre par Mickaël Matthey, Gingins, avec une prise à la jambe. Ensuite, il enchaîne trois victoires face à Timon Wieland, Kerzers, Jonathan Droxler, Martigny et Lario Kramer, Galmiz et obtient ainsi le droit de disputer la passe finale.

Steve Duplan remporte quatre victoires, Michael Ledermann, Mamishaus, Fredy Riedo, Plaffeien, Romain Collaud, Vallon et Cédric Derron, Sugiez, et concède une nulle contre Lario Kramer.

Trois nouveaux couronnés

Trois jeunes lutteurs ont coiffé leur première couronne à la fin de la journée, il s’agit de :

Romain Collaud, né le 9 janvier 2002, de Vallon et membre du club d’Estavayer-le-Lac.
Sandro Balimann, né le 7 août 2001, de Finsterhennen et membre du club de Kerzers
Alex Schär, né le 1er septembre 2000, de Tramelan et membre du club de Tavannes

Magnifique parcours pour ces trois jeunes qui ont prouvé durant la journée que la couronne remportée le soir n’est pas du au hasard et qu’elle est amplement méritée pour ces trois espoirs.

Pascal Piemontesi d’Eclépens termine deuxième et Vincent Roch, confirme en terminant troisième à égalité de points avec les deux nouveaux couronnés, Collaud et Balimann. 19 couronnes ont été distribuées et la répartition est comme suit : 10 pour les fribourgois, 1 pour Neuchâtel, 1 pour les valaisans, 6 pour Vaud et 1 pour les invités de Tavannes.

Remerciements au club des Montagnes neuchâteloises et à son président du CO Christian Hostettler pour la magnifique organisation de cette cantonale neuchâteloise, cuvée 2019, sur le sommet de la Vue-des-Alpes. Les 1'200 spectateurs ont assisté à des passes de hauts niveaux et même pu découvrir la lutte écossaise, écouter de la cornemuse et déguster du Whisky.

Anzahl Schwinger109
Anzahl Zuschauer1200

zurück zur Übersicht

  • Benjamin Gapany avec Prince
  • Les trois nouveaux couronnés ; Sandro Balimann - Romain Collaud - Alex Schär
  • Passe finale Benjamin Gapany - Steve Duplan
  • Le vainqueur Benjamin Gapany
  • Sandro Balimann - Christophe Baeriswyl
  • Pascal Piemontesi - Dario Kramer
  • Luc Gottofrey - Simon Grossenbacher