Fête de lutte du Jura Bernois pour les jeunes lutteurs St. Imier, 29.04.2023

Les lutteurs s’approprient la patinoire de Saint-Imier.

 

C’est une magnifique 95ème fête de lutte du Jura bernois qui s’est déroulée en mode « indoor » dans la patinoire de St-Imier en ce début de printemps 2023. Tout a débuté le samedi 29 avril avec la participation de 164 jeunes lutteurs remontés comme des coucous. Il faut dire que nous sommes encore au début de la saison et après la pause hivernale, pour ces athlètes en herbes, la culotte commence sérieusement à démanger. Au final les jeunes jurassiens bernois ont récolté 8 palmes. Chacun dans leur catégorie, Jeremy Tschanz de Tavannes (56.75) et Tom Burkhalter de Court (58.25) obtiennent une magnifique deuxième place. Quant à Teo Freiburghaus de Grandval (57.25) et Mirco Tschan de Corgémont (57.25) ils terminent les deux fièrement et également dans leur catégorie respective au 3ème rang. Cette année encore, l’excellent travail réalisé par les deux clubs de lutte du Jura bernois dans la préparation et l’encadrement des juniors se sera avéré payant.

Ensuite, le dimanche 30 avril, ce ne sont pas moins de 1'500 visiteurs qui ont fait le déplacement au stade « de sciure » pour suivre les 142 lutteurs actifs dont 10 couronnés fédéraux. Et le spectacle était à la hauteur. Comme par exemple avec Matthieu Burger des Prés d’Orvin qui, lors de sa dernière passe, s’est permis de terrasser son idole de jeunesse, le monumental oberlandais Killian Wenger, sacré roi de la lutte en 2010. Rien que ça ! Burger finira la journée au deuxième rang avec une belle note de 57.75. Place qu’il partagera avec Mathias Aeschbacher dont nous parlerons ici plus bas. Le tramelot Alex Schär, tête de proue régionale, a quant à lui fonctionné en mode alternatif avec un solde de trois victoires et de trois match nul. Alex a plutôt misé sur un jeu de puissance qui lui aura valu au final une honorable sixième place (56.25) et une couronne. Notre espoir régional continue ainsi dans sa belle progression.

Venu le moment de la passe finale, celle-ci s’est déroulée entre Adrian Walther du Mitteland et Mathias Aeschbacher de l’Emmental. On se souvient que ce dernier avait perdu lors de la passe finale de la fête de lutte du Jura bernois 2022 au Mont-Crosin contre le redoutable seelandais Florian Gnägi. Et bien rebelote cette année puisqu’il a dû s’incliner devant Adrian Walther (58.75), qui n’est autre que le vainqueur de la cantonale bernoise de l’an passé. Pour Matthias Aeschbacher (57.75) se sera donc une deuxième place partagée avec Matthieu Burger.

 

 

 

 

 

 

Dans les coulisses, les connaisseurs se réjouissaient de voir à l’œuvre Fabian Staudenmann du club de Schwarzenburg et vainqueur à Corgémont en 2021. Malheureusement pour lui il a dû déclaré forfait puisqu’il avait trouvé plus fort que lui avant l’heure et avec un résultat sans appel : Grippe 10.00 - Staudenmann 8.50.

La proclamation des résultats et la distribution des 23 couronnes dont 1 Jura bernois ; 6 Emmental ; 4 Mitteland ; 3 Oberaargau ; 7 Oberland et 2 Seeland aura clôturé cette 95ème édition aux alentours de 18h30 et devant un nombreux public resté présent jusqu’au bout afin de ne pas en perdre une miette.

 

 

 

ALGNJB – Media:  Didier Wicht

[email protected]

Anzahl Schwinger164
Anzahl Zuschauer500

zurück zur Übersicht