Fête de lutte du jura bernois pour les jeunes lutteurs Raimeux, 29.06.2024

Schlussbericht

Des lutteurs au sommet pour la 96ème Fête de lutte du Jura bernois.

 

C’est à 1300 mètres d’altitude, au sommet du Mont-Raimeux de Grandval, que la 96ème Fête de lutte du Jura bernois s’est déroulée en ce weekend du 29-30 juin 2024. Les organisateurs n’ont pas eu froid aux yeux pour oser rouler tout là-haut des ronds de sciure et planter une énorme tente de fête de 50x25m toute équipée. Pour le reste de la déco c’est la nature intacte et sauvage qui s’en est chargée. Dans l’improvisation, il a fallu ajouter un cinquième rond de sciure. En effet, 230 jeunes lutteurs s’étaient annoncé pour le samedi alors qu’il était prévu d’en accueillir 140 environ. Probablement que la journée fédérale des lutteurs espoirs qui se déroulera à fin août à Sion aura été la cause de ce succès. Pour revenir au Raimeux, les jeunes régionaux n’ont pas fait d’étincelle durant cette journée. Dans chaque catégorie il faut descendre dans la liste pour y trouver le nom d’un jeune athlète du Jura bernois. Peut-être que le passage de Jeremy Tschanz de Tavannes et de Mirco Tschan de Corgémont chez les actifs ainsi que l’absence des deux frères Burkhalter de Court aura eu un effet négatif sur la dynamique de groupe que nos jeunes lutteurs avaient si bien exploité ces derniers temps.

Le dimanche, 141 lutteurs actifs suivis par env. 1'000 visiteurs ont fait le déplacement au Raimeux pour y vivre une journée rythmée par une météo froide et très agitée. Là également, nos régionaux actifs auront fait preuve de retenue. Pour une première chez « les grands » on notera toutefois l’excellente place 10 f- score 55.50, de Jeremy Tschanz de Tavannes. La manière dont il a envoyé son adversaire seelandais Philippe Kaufmann au tapis lui aura valu un 10.00 bien mérité. Un signe d’encouragement qui lui démontre qu’avec encore un peu de travail il aura sa couronne. Alex Schär, tramelot émérite du moment, était quant à lui aux abonnés absents. Avec deux victoires et quatre défaites il finit très loin d’une couronne. En revanche, pour Etienne Burger, membre du club de lutte de Bienne mais tout de même citoyen du Jura bernois ça cartonne! Avec un honorable 57.00 il s’octroie aisément une couronne. Ce sera l’unique couronne seelandaise. A noter que son frère Matthieu n’était pas présent car il remplaçait Fabian Staudenmann à la Fête d’association de la Suisse du nord-est. On n’oubliera pas d’évoquer ici Mirco Tschan de Corgémont qui effectue sa première saison chez les actifs et qui termine ici avec un honorable score de 54.25. Nommé meilleur jeune lutteur du canton de Berne en 2023, c’est en toute logique qu’il doit maintenant se trouver de nouveaux repères. Quand on connaît le jeune phénomène on ne s’inquiète pas pour lui.

L’expérimenté oberlandais Orlik Curdin, sûrement galvanisé par l’absence de ténors comme Fabian Staudenmann et Adrian Walther, a bien compris que cette Fête pouvait être la sienne. Après une première passe malheureuse contre Florian Gnägi, Curdin n’a plus rien lâché et a récolté quatre fois un 10.00 et une fois un 9.75. Un dernier coup de rein en passe finale contre Lars Zaugg lui aura offert la victoire au Raimeux et Matt le taureau.

 

ALGNJB – Media:  Didier Wicht

Anzahl Schwinger230
Anzahl Zuschauer0

zurück zur Übersicht